750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
3 décembre 2014

Bûchettes chocolat noir coeur fruits de la passion

D'ici quelques jours ce sera Noël, je pense que beaucoup d'entre vous sont déjà à la recherche d'idées pour le repas de Noël, notamment, la traditionnelle bûche.

Lors de mes ateliers Guy Demarle de fin d'année, j'ai proposé à mes invités de délicieuses bûchettes au chocolat noir, avec un insert aux fruits de la passion. Je trouve que c'est un excellent mariage de part l'acidité qu'apporte le passion.

Pour se faire nous avons utilisé du matériel Guy Demarle, tel que : l'empreinte bûchette, l'empreintes fingers pour réaliser les inserts ainsi que le grand Flexipat pour cuire le biscuit au chocolat.

Si vous possédez le grand moule à bûche vous pouvez utiliser les mêmes proportions que dans la recette, mais il faudra alors réaliser les inserts dans l'empreinte bûchettes.

 

Si vous résidez le Vaucluse ou les Bouches du Rhône n'hésitez pas à me contacter pour participer à un de mes ateliers culinaires qui se déroulent à Cavaillon. Les prochains sont le 18 et 25 janvier et le thème sera "La st Valentin".

 

décorer bûche de noël, recette empreintes buchette demarle

 

LES INGREDIENTS

Inserts purée fruit de la passion (pour 24 inserts)

400g de purée de fruits de la passion

70g de sucre

6 feuilles de gélatine

Biscuit au chocolat

170g de beurre

90g de chocolat noir

3 jaunes d'oeuf + 3 blancs

115g de sucre

115g de cassonade

 40g de farine

 10g de cacao amer

 Mousse chocolat

 150g de chocolat de couverture noir

120g de lait

 1 feuille de gélatine

 240g de crème liquide entière

 LA RECETTE

 La veille préparer les inserts fruits de la passion : Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide puis faire chauffer sans bouillir la purée de fruits et le sucre.

 Hors du feu ajouter la gélatine égoutter, verser dans les empreintes fingers puis mettre au congélateur pour un démoulage plus aisé ou au frigo tout une nuit.

 Le jour J, préparer le biscuit chocolat : Préchauffer le four à 180°C.

 Faire fondre au micro onde le chocolat et le beurre.

 Dans le cul de poule, mélanger, les jaunes d'oeuf avec le sucre et la cassonade.

 Incorporer le mélange chocolat/beurre ainsi que la farine et le cacao amer, mélanger le tout.

 Faire mousser les blancs d'oeuf sans les monter, les ajouter à la préparation, mélanger puis verser dans le flexipan plat et enfourner entre 25 et 30 minutes.

 Pour démouler laisser refroidir un peu le biscuit puis le retourner sur la silpat

 A l'aide du découpoir rectangle, découper des morceaux de biscuits pour chaque bûchette puis réserver.

 Préparation de la mousse : Réhydrater la gélatine, et faire fondre le chocolat au micro onde.

 Faire bouillir le lait, puis hors du feu ajouter la gélatine essorée.

 Remuer et verser en plusieurs fois le lait chaud sur le chocolat fondu en remuant régulièrement.

 Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement à la maryse à la préparation au chocolat.

 Verser dans la moitié des moules bûchettes la mousse au chocolat, placer l'insert fruits de la passion puis recouvrir de chocolat et terminer par le morceau de biscuit au chocolat.

 Mettre au congélateur pour que le tout prenne bien.

 

 Pour décorer vous pouvez faire une glaçage chocolat, une cage en chocolat, mettre des billes de décos etc. Laissez aller votre imagination.

 

bûche au chocolat, bûche classe de noel, fingers

 

bûchettes, buches de noel, chocolat noir, fruits de la passion

 

congeler buche, idée buche noel, guy demarle, vaucluse

 

SHOPPING

Cliquer sur les noms ci-dessous pour acheter les produits en ligne :

Purée de fruits de la passion

Chocolat noir

Décorations

Profitez de 3€ de réduction sur votre 1ère commande avec le code BUT17217

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te remercie pour ta réponse. Je pense comme toi, le problème doit venir de l'incorporation du chocolat à la chantilly et de la fermeté de celle-ci, même si d'habitude je la maîtrise plutôt bien dans mon kitchenaid! D'habitude je me décourage rapidement lors d'un échec, mais là le goût était tellement bon que je pense me laisser retenter d'ici peu, d'autant plus qu'il me reste des inserts au congélateur! Merci à toi en tout cas, et par avance une bonne année 2015!
Répondre
L
Comme promis, je reviens te donner des nouvelles de ma bûche. J'ai eu un petit soucis, tu pourras peut être m'aider à comprendre ce qui n'a pas été. Comme convenu, j'ai sorti la bûche vers 16h du congelateur pour la laisser au frigo jusqu'à la dégustation, mais comme je le craignais, la mousse a fondu. D'apparence, ça ne se voyait pas, mais lorsque je l'ai coupée, elle ne se tenait pas du tout. On aurait plutôt dit une glace qui venait de fondre. C'est tellement dommage : elle était pourtant succulente! Je pense qu'au moment d'incorporer le chocolat fondu à la crème, j'aurais du attendre qu'il refroidisse vraiment au lieu de l'incorporer directement. Au lieu d'acoir la consistance d'une mousse, c'était plutôt une crème liquide au chocolat, si bien qu'avant de poser mes inserts, j'ai du la bloquer un peu au congélateur sinon les inserts coulaient... Penses tu que le problème vient de là ou d'autre chose? J'ai vraiment envie de la retenter une fois car au goût, tout le monde a aimé! Merci ;-)
Répondre
L
Ok, je la sortirai en milieu d'après midi du coup! En tout cas, elle me tente bien ;-)
Répondre
L
Je te remercie, n'ayant pas les moules individuels, j'ai fait la buche dans une gouttière, mais j'avais peur qu'en la sortant trop tôt, la mousse risque de couler. Je pense faire la décoration sous forme de cage demain matin, et je ne manquerai pas de venir te direce que j'en ai pensé une fois goûtée ;-) Bonnes fêtes à toi également!
Répondre
L
Je fais ta recette aujourd'hui, et je me demandais combien de temps avant de la manger tu la sors du congelateur? Merci d'avance ;-)
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 212
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité