750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
26 septembre 2014

Moelleux au miel et à la noisette

 

Le chocolat de bonne qualité et consommé en quantité raisonnable est bon pour l'organisme : riche en magnésium, zinc, potassium, fer, manganèse, cuivre c'est en outre un excellent antioxydant.

On pourrait donc penser, pour se déculpabiliser que manger des gâteaux au chocolat, est bon pour la santé... Seulement dans la plupart des recettes les bienfaits du chocolat se retrouvent noyés dans un excès de beurre, de crème, de farine raffinée ou encore de mauvais sucre !

Grâce à l'ouvrage " Mes irrésistibles recettes au chocolat ! " de Marie Chioca, manger sain... et gourmand devient possible.

Ce livre propose des recettes au chocolat réalisées à partir d'ingrédients bio sains et goûteux.

mes irrésistibles recettes au chocolat, facile et bio

Remplacer par exemple le beurre par de la purée d'olaégineux, la crème fraîche par des crèmes végétales, le sucre par du sirop d'agave.

Si vous souhaitez découvrir ce livre de recettes cliquez ici --> Mes irrésistibles recettes au chocolat !

Vous pourrez consulter quelques pages du livre en ligne et découvrir son sommaire.

Je vous présente ci-dessous la première recette que j'ai testée : une recette sans beurre ni sucre...

Moelleux chocolat miel et noisette, crème d'amande, purée de noisettes

LES INGREDIENTS

200g de chocolat noir à 70% (j'ai utilisé du 64%)

1 briquette de 20 cl de crème d'amande (0% pour moi)

8 cuillères à soupe de miel liquide d'acacia

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (facultatif)

6 cuillères à soupe de purée de noisette bien souple

4 oeufs

75g de farine semi-complète de grand épeautre ou de blé

1/2 sachet de poudre à lever

LA RECETTE

Préchauffer le four à 180°C

Dans une casserole mettre le chocolat, la crème, le miel, la vanille et la purée de noisette, faire dondre à feu très doux sans cesser de remuer pour que le fond de la casserole n'attache pas.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, réserver les jaunes et battre les blancs en neige. Réserver.

Dans un bol mélanger la farine et la levure, puis réserver.

Hors du feu ajouter les jaunes au chocolat fondu et bien mélanger.

Dans un grand cul de poule mélanger au chocolat la farine et les blancs en neige à l'aide d'une maryse pour ne pas les casser.

Verser la préparation dans un moule à savarin de diamètre extérieur de 22cm environ.

J'ai utilisé le moule savarin cannelé Guy Demarle.

Enfourner 25-30 minutes.

livre recettes bio, marie chioca

gâteau sans beurre, sans sucre, bio, manger sain

gâteau au miel, livre recette bio, flexipan, purée noisette

L'AVIS DES TESTEURS

Ce moelleux a remporté un vif succès !

Gustativement parlant on ressent bien la profondeur du choclat, contrairement aux autres gâteaux où sa saveur est partiellement camouflée par le sucre, ici nous pouvons en apprécier tout son caractère.

Vient ensuite un goût de miel qui se fait ressentir une fois la bouchée avalée . Je pense qu'il est donc important d'utiliser un miel de qualité.

Au niveau de la texture le gâteau est très moelleux au toucher et autant en bouche.

Trois jours plus tard il n'a toujours pas séché et reste toujours aussi moelleux et délicieux.

Je ne suis pas sûre qu'il vous dure de toute façon 3 jours mais c'est que le lendemain j'avais oublié d'en emporter au travail...

Ce qui a été également très apprécié est le fait de se faire plaisir sans culpabiliser.

Bien sûr il ne faut pas en abuser et se manger tout le gâteau, mais le miel est plus sain que le sucre et la purée de noisette ne contient pas d'acides gras saturés comme le beurre. En plus de cela la purée de noisette contient des proteines végétales, du fer, du calcium, du magésium, des fibres et des oligots-éléments.

J'avoue qu'après avoir découvert ce livre me vient l'envie de changer ma consommation...

Car je viens de découvrir avec cette recette que manger sain peu aller de paire avec manger gourmand !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testée et approuvé, hyper moelleux. Je l'ai fait dans le moule tablette ;)
Répondre
C
Testée et approuvé, hyper moelleux. Je l'ai fait dans le moule tablette ;)
Répondre
C
Testée et approuvé, hyper moelleux. Je l'ai fait dans le moule tablette ;)
Répondre
C
Testée et approuvé, hyper moelleux. Je l'ai fait dans le moule tablette ;)
Répondre
C
Testée et approuvé, hyper moelleux. Je l'ai fait dans le moule tablette ;)
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 875
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité