750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
12 novembre 2013

Daube aux cèpes

Alors que quand j'étais p'tite, je tirais la grimace avec le fameux "bahhhhh c'est pas bon" quand on me mettait devant le nez une assiette de daube, aujourd'hui c'est moi qui me met à cuisiner ce plat mijoté typiquement provençal, qui l'aurait cru ?

Pour une viande tendre et bien parfumée il faut faire mariner la viande 24h à l'avance.

Comme un vilain virus m'a frappé et m'a cloué au lit tout le week-end c'est mon gentil chéri qui s'est proposé à préparé la marinade sous les ordre de chef Vanish lol.

Cuisiner c'est bien mais voir son homme derrière les fourneaux c'est pas mal aussi je l'avoue se faire chouchouter c'est tellement agréable :-)

daube provençale, cèpes, champignon, boeuf en sauce, vin rouge

 

LES INGREDIENTS

1kg200 de boeuf à daube

2 gousses d'ail épluchées, entières

2 feuilles de laurier

1 bouquet de thym

poivre, sel

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

3 échalotes

75 cl de vin rouge (côte du rhône pour moi)

Huile d'olive

50g de cèpes déshydratés (si vous avez des frais ce ne sera que meilleur)

LA RECETTE

24h à l'avance préparer la marinade : dans un grand saladier mettre les échalotes émincées, les gousses d'ail entières, le laurier, le thym, ajouter le vin puis poivrer et mélanger le tout.

Mettre le boeuf dans cette préparation filmer et mettre au frigo.

Le jour J, dans une sauteuse faire chauffer de l'huile d'olive, égoutter la viande et la mettre dans la sauteuse, la faire revenir quelques instants puis réserver dans une cocotte de préférence en fonte.

Dans la même sauteuse faire bouillir la marinade environ 5 minutes, puis la verser dans la cocotte sur la daube.

Ajouter le concentré de tomates.

Réhydrater les cèpes selon les indications du paquet, une fois qu'ils sont prêts les ajouter à la cocotte.

Laisser mijoter à feu très doux entre 4 et 5 heures en remuant de temps à autres.

J'ai servi ma daube avec du riz camarguais c'est délicieux.

La daube est souvent meilleure réchauffée le lendemain, il est donc possible de la cuire 4 heures le premier jour, puis 1 heure le lendemain avant de passer à table.

La viande va réduire à la cuisson, il faudra donc veiller à ne pas qu'elle soir coupée en morceaux trop petits, la sauce elle s'épaissira aussi pendant la cuisson.

daube, provence, plat mijoté, vin rouges, cèpes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore ça !! mais c'est vrai que les enfants n'apprécient pas outre mesure la viande mijotée, par contre aucun souci pour la sauce et les légumes, ouf !!<br /> <br /> bises, bonne semaine
Répondre
L
Avec cet ajout de cèpes cette d'aube doit être tout simplement topissime ! Bises et bonne journée!
Répondre
C
désolée je passe mon tour bizz
Répondre
S
elle est subliiiime ta daube bravo à ton "marineur" bisous
Répondre
C
C'est le genre de plat que je rafolle !! bises
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 212
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité