750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
28 juin 2013

Pain artisanal en 5 minutes par jour

La recette que je vous propose aujourd'hui est une recette super pour avoir tous les jours du bon pain frais à la maison en un rien de temps.

C'est une recette tirée du livre de Jeff Hertzberg et Zoë François :

" Artisan bread in five minute a day". "The discovery That revolutionizes home baking".

Traduction : Le pain artisanal en cinq minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulangerie maison.

Autant vous dire qu'avec un titre comme ça je n'avais qu'une envie : tenter l'expérience !

Il s'agit en fait de réaliser une pâte à pain sans pétrissage en grosse quantité, puis de la stocker au réfrégirateur. Cette pâte peut-être conservée 15 jours !

Chaque jour il suffit de prélever la quantité de pâte nécessaire pour faire cuire notre pain quotidien.

Plus la pâte reposera au frigo et plus le goût se développera.

Pour réaliser mon pain artisanal j'ai donc suivi le procédé de la recette mais en utilisant les produits de mon choix.

Ainsi je n'ai pas utilisé de levure mais du levain bio, quant à la farine j'ai mis moitié farine T55 moitié farine bio de petit épeautre complète reçue récement de la part de mon partenaire  Greenweez.com

 

 

pain individuel, pain rond, pain au levain

LES INGREDIENTS

69 cl d'eau tiède

20g de sel

42g de levain en poudre bio

1 kg de farine
Pour moi : 500g de T55 et 500g de farine bio de petit épeautre complète Priméal

Si vous n'avez pas de poudre de levain vous pouvez remplacer par 20g de levure de boulanger fraîche

 

LA RECETTE

Dans un grand saladier mélanger à la fourchette l'eau tiède, le sel et le levain.

 

pâte à pain, mélange, farine, eau, levain

Lorsque le mélange est homogène et la levure bien dissoute ajouter la farine

farine, petit épeautre, partenaire, greenweez

Bien mélanger la pâte avec votre fourchette en la relevant. Inutile de la pétrir.

 

pâte à pain sans petrissage

Couvrir la pâte d'un torchon propre et laisser lever entre 2 et 4 heures environ.

Le temps de pousse dépendra de la température de votre pièce.

Lorsque la pâte aura doublée de volume la mettre dans un grand récipient en plastique avec un couvercle en essayant de la manipuler le moins possible.

La pâte est très collante c'est tout à fait normal.

 

pâte à pain collante, pain artisanal

Si vous n'avez pas de récipient suffisament grand il est possible de répartir la pâte dans plusieurs petits.

Les 2 premiers jours poser le couvercle sur le contenant mais ne pas le fermer hermétiquement pour permettre aux gaz de fermentation de s'échapper.

Mettre le récipient au frigo pour un maximum de 15 jous.

Votre pain n'ura pas le même goût le 5ème et le 15ème jour par exemple.

Cela est dû au fait que la pâte mûrisse et que ses arômes se développent.

Plus la pâte sera "vieille" meilleur sera votre pain !

J'ai utilisé ma pâte à partir du 5 ème jour il est conseillé de la laisser poser au moins 2 jours avant de l'utiliser afin que le gluten se durcisse et que la pâte soit moins collante.

Voici ma pâte au 5 ème jour on voit nettement la différence avec la photo précédente :

 

pâte à pain 5 jours, pain en 5 minutes

Le jour J

Prélever la quantité de pâte nécessaire et lui donner la forme souhaitée en la farinant.

J'ai réalisé des petites boules de pain individuel mais vous pouvez faire par exemple des baguettes.

Mettre la pâte à pain formée dans le moule de votre choix, j'ai utilisé le grand moule à tartelette silform de Demarle.

Et laisser poser dans une pièce assez chaude entre 30 à 60 minutes.

Pour ma part j'ai mis dans un four à 40°C pendant 1 heure, la pâte doit être bien gonflée.

Une fois la deuxième levée terminée, préchauffer le four à 230°C en mettant la lèche frite en bas

Grigner votre pain et éventuellement le fariner un peu dessus.

 

grignage du pain, croix, farine

 

Quand le four est bien chaud mettre le pain dedans, jeter sur la lèche frite un ramequin d'eau et fermer immédiatement.

La buée créée permettra d'obtenir une belle croûte.

Cuire environ 25 minutes.

Pour mes petites boules individuelles j'ai cuit 20 minutes.

 

pain après cuisson

 

pain en 1h30, pain petit épeautre

Voilà comment obtenir du délicieux pain frais chaque jour sans avoir à pétrir et attendre 2 levée de pâte.

Aussi bon pendant le repas que grillé avec un peu de confiture au petit déjeuner ! Un vrai régal !!

 

pain grillé petit déjeuné

 



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Deux jours de fermentation à température ambiante puis frigo ou depuis le début à 4 degrés? En changeant l'ordre des phrases comme ci-dessous, il n'y aurait plus d'incertitude. Merci.<br /> <br /> Mettre le récipient au frigo pour un maximum de 15 jours.<br /> <br /> Les 2 premiers jours poser le couvercle sur le contenant mais ne pas le fermer hermétiquement pour permettre aux gaz de fermentation de s'échapper.
Répondre
C
merci de ton astuce, c'est agréable de manger du pain frais tout les jours, les tiens sont très réussis
Répondre
P
J'ai testé ta recette, c'est génial et le pain est très bon!!!
Répondre
A
fort intéressante ta recette....je me la mets de côté pour la faire rapidement !!!<br /> <br /> merci
Répondre
C
Génial ! Je vais essayer ça ! Merci ;-)<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 247
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité