750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
4 mars 2013

Pain cocotte à la farine de maïs et graines de sésame

Dans un billet précédent je vous proposais la recette du pain cocotte au levain et céréales.

Aujourd'hui j'ai eu envie d'un bon pain cocotte tout croustillant, mais d'un peu de changement aussi j'ai donc réalisé mon pain cocotte à base de farine de maïs

Il faut savoir que la farine de maïs n'est pas une farine de panification. C'est à dire qu'à elle seule elle ne permet pas de faire du pain. C'est pourquoi il faut la couper avec une autre farine.

Pour mon pain cocotte j'ai donc utilisé un mélange de farine de maïs bio et de farine T55

pain cocotte-maïs-graines de sésame

LES INGREDIENTS

300g d'eau

 

20g de levure de boulanger fraîche

 

250g de farine Type 55

 

250g de farine de maïs

 

10g de sel

 

Quelques graines de sésame

 

1 cocotte. Ici j'ai utilisé une cocotte ultraplus Tupperware

 

LA RECETTE

Mettre l'eau et la levure dans le bol, programmer 2 min vitesse 2, 37°C ( si elle est congelée rajouter 1 minute)

Verser ensuite les deux farines et en dernier le sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact direct avec le levain) et programmer 5 minutes fonction épi

Sortir la pâte du bol former une boule, la mettre dans un saladier et laisser lever une heure (ou plus si nécessaire) en recouvrant bien le saladier d'un linge. Pour activer la pousse je chauffe un bol d'eau dans le micro-ondes, je le retire et j'y place mon saladier bien recouvert du linge. Vous pouvez aussi le mettre prêt d'un chauffage. La pâte doit doubler de volume. Personnellement j'ai mis 1h30 car avec la farine de maïs la pousse est un peu plus longue

Au bout de ce temps sortir la pâte, la fariner un peu si besoin et la dégazer. C'est à dire chasser les petites bulles d'air qu'elle contient. Pour cela applatissez la pâte avec la pomme de la main. 

Lorsque la pâte est bien dégazée, reformer une boule la mettre dans la cocotte (si besoin mettre du papier sulfurisé au fond de la cooctte) et la grigner. Le grignage est l'étape où l'on fait les entailles sur la pâte. Pour cela vous pouvez utiliser une lame incisette, lame conçue spécialement pour le grignage ou à défaut une lame de rasoir ou un petit scalpel que vous trouverez en pharmacie. Bien incliner la lame presque à l'horizontale et grigner le pain.

Humidifier légèrement la pâte avec un peu d'eau et la parsemer des graines de sésame.

Refermer la cocotte et enfourner dans un four froid pendant 50min-1h à 240°. Pour mon pain 50 minutes a été suffisant.

Voilà au bout de ce temps il ne vous reste plus qu'à déguster votre délicieux pain cocotte !

 

pain cocotte-thermomix-farine de maïs-boulangerie-ultra pro

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je fais souvent du pain complet ou céréale à la cocotte et je laisse tjs 2 pousses.<br /> <br /> Merci pour l autre recette j'irai voir
Répondre
I
ah ok, pourtant on met 2 farines... <br /> <br /> je recommencerai. il est bon malgré tout, ça hante un peu. <br /> <br /> merci bcp.
Répondre
I
Bonjour <br /> <br /> je viens de faire cette recette et je me demandais si il n y aurait pas un oubli dans la recette quant à l étape de mettre la pâte dans la cocotte. une 2nd pousse serait utile je pense non ?<br /> <br /> j'ai suivi la recette et la pâte n'a pas levé dans la cocotte puisqu on la met de suite au four... <br /> <br /> qqn à toi rencontré ce problème. <br /> <br /> merci par avance.
Répondre
L
Ah la nulle que je suis , j'avais plus de farine de maïs.... alors ce sera pour ce we !
Répondre
B
Fait ce matin mais avec des graines de pavot, verdict à midi mais je ne m'inquiète pas tes recettes sont toujours fabuleuses !!
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 192
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité