750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
4 mars 2013

Filet mignon de porc miel-soja

Voici une de nos recettes préférées ! 

Du filet mignon de porc mariné au miel et au soja. Je l'ai faite plusieurs fois lorsque j'ai reçu des amis à la maison et elle a fait à chaque fois l'unanimité !

Et pourtant on mange très rarement de la viande de porc car nous la trouvons trop sèche. Et bien là ce n'est pas sec du tout au contraire la viande est fondante et succulente.

filet mignon-porc-miel-soja-marinade

Je me suis offert il y a peu une cocotte, mais pas n'importe laquelle... La célèbre cocotte Le creuset !

C'est donc naturellement que j'ai réalisé la recette dans ma cocotte.

L'avantage du fait qu'elle passe aussi bien au four que sur mes plaques à induction, vu que la recette se fait en deux étapes de cuisson j'ai pu utiliser ma cocotte pour ces deux étapes. Inutile donc de sortir une poêle et ainsi moins de vaisselle à faire (même si à la maison c'est monsieur qui l'a fait mais chuuuut ;-) je m'en suis servie d'arguments pour vanter les mérites de ma cocotte)

LES INGREDIENTS

Un beau filet mignon de porc

6 cuillères à soupe de sauce soja

4 cuillères à soupe de miel de fleur

2 gousses d'ail

Une cuillère à café de gingembre en poudre

3 échalotes

Huile d'olive

Poivre

LA RECETTE

Préparer la marinade, avec la sauce soja le miel, l'ail haché, le gingembre et le poivre

Déposer votre filet mignon de porc dans une boite hermétique verser la marinade par dessus, laisser mariner une bonne heure en arrosant régulièrement la viande

Au bout d'une heure réserver la marinade et sortir le filet mignon.

Faire chauffer dans la cocotte de l'huile d'olive ou (si la cocotte ne va qu'au four utiliser une poêle) et saisir rapidement le filet mignon sur toute les faces pour qu'il se colore

Préchauffer le four à 200°C

Retirer le filet mignon de la cocotte ou la poêle et le réserver.

Dans la même cocotte ou la même poêle rajouter un peu d'huile d'olive et faire blondir les échalotes  préalablement émincées

Quant elles sont blondies mettre le filet mignon dans la cocotte (si vous aviez auparavant utilisé la poêle il faut maintenant sortir la cocotte et y mettre les echalotes et le filet mignon) arroser la viande de la marinade fermer la cocotte et mettre au four pour environ une demie heure.

La cuisson va varier selon le poids de votre viande donc bien la surveiller

A la fin de la cuisson si le jus n'est pas assez réduit pour vous, il est possible de le mettre sur le feu dans une casserole et le faire réduire quelques minutes supplémentaires

Couper votre filet mignon de porc et le napper de la sauce et des echalotes confites

Vous pouvez servir avec du riz, des légumes, des rattes de la semoule etc...

Si vous souhaitez découvrir avec quel vin accorder ce plat je vous invite à découvrir l'article de www.mets-vins.fr qui a testé ma recette et vous suggère quel vin déguster avec.

 

 

 

cocotte-le creuset-fonte-cuisine

 

filet mignon-semoule-cocotte-le creuset-miel-soja

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai effectivement mangé ce filet mignon chez ma belle fille et il était absolument délicieux
Répondre
V
Génial ,merci pour votre réponse aussi rapide ,1ère utilisation de mon induction et de mon four !!!car je viens de rentrer dans ma nouvelle maison !! Et votre recette est mon 1 er plat pour mon adorable mari,j espère que ça va être réussi ,il a une couleur caramélisé splendide!merci pour cette recette
Répondre
V
Bonjour,je viens de mettre ma cocotte au four,le niveau de cuisson reste toujours 200???merci pour votre aide<br /> <br /> Céline
Répondre
M
Un délice ! Un régal ! Merci pour cette recette ! :D
Répondre
S
Excellent! J'ai remplacé le gingembre en poudre par du frais râpé. Tout le monde a adoré, je referai. Merci.
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 366
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité