750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
2 octobre 2013

Baguettes maison

Voici une recette pour réaliser de bonnes baguettes maison.

J'ai trouvé cette recette sur l'espace recettes Thermomix sous l'intitulé de "mes vraies baguettes"

Je modifie juste le temps de pétrissage et une étape sur le grignage.

Je vais vous détailler la recette avec des photos pour vous montrer la façon dont je procède pour façonner mes baguettes.

baguettes maison, hummm le bon pain, thermomix et demarle

LES INGREDIENTS

Pour 4 baguettes

450g d'eau

15g de levure de boulanger fraîche

750g de farine T55

1 cuillère à café bien bombée de sel

LA RECETTE

Mettre la levure de boulanger congelée ou pas dans l'eau et programmer 2 minutes 37°C vitesse 2.

Ajouter la farine, puis le sel et programmer 5 minutes fonction pétrin.

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon.

baguettes maison, pain blanc, thermomix

Pour aider la pousse je mets un bol d'eau dans le micro-ondes que je fais chauffer 2-3 minutes, puis je le retire et mets mon saladier couvert dans le micro-ondes.

Laisser lever 1h-1h30 cela dépendra de la température de votre pièce mais la pâte doit doubler de volume.

pâte à pain qui lève, farine T55, pousse de la pâte

Sortir la pâte et la mettre sur un plan de travail fariné ou un roulpat

façonner des baguettes, roulpat, empreinte baguette, demarle, flexipan

La peser et la diviser en 4 pâtons de poids égal, généralement 4 pâtons de 300g

pain comme chez le boulanger, faire son pain, apprenti boulanger

Prendre le premier pâton, bien fariner et taper dessus avec le plat de la main afin de l'applatir et de dégazer la pâte.

façonner baguette de pain, comment rouler les baguettes

Replier la pâte sur elle même en soudant les bords, un peu comme pour former un chausson aux pommes

faire son pain en photo, explications, boulangerie

Applatir à nouveau la pâte et la replier encore sur elle-même

faire son pain, baguette étape par étape, farine

Il ne reste plus qu'à rouler la pâte en faisant des mouvements de va et vient celle-ci va alors s'allonger

baguette, pain, boulangerie, pain blanc

Poser la baguette dans un moule à baguettes et réitérer l'opération de façonnage avec les autres pâtons.

Si besoin au cours du façonnage rajouter de la farine il ne faut pas que la pâte colle

moule à baguette, empreinte baguette, demarle, flexipan

grigner son pain, lame incisette, demarle, couper baguette

Grigner les baguettes, c'est à dire faire les incisions dans la pâte.

Pour cela j'utilise une lame incisette il faut faire de longues incisions en biais en inclinant votre lame à 45°.

3 ou 4 incisions par baguettes suffiront.

grigner en biais, inciser, entailler

Recouvrir à nouveau avec le chiffon et laisser lever 30-45 minutes environ.

Préchauffer le four à 250°C en mettant la lèchefrite sous la grille sur laquelle vous poserez votre moule à baguettes.

Il est important de bien mettre la lèchefrite !!

Juste avant d'enfourner humidifier les baguettes à l'aide d'un pinceau et si vous le souhaitez, fariner un peu le dessus.

Lorsque le four est bien bien chaud préparer un ramequin d'eau, poser vos baguettes dans le four, jeter l'eau de ramequin sur la lèchefrite bien chaude et refermer immédiatement.

Le fait que la lèchefrite soit chaude, quand vous jetez l'eau va créer de la buée, c'est ce qui permettra à votre pain d'avoir une jolie croûte dorée.

Cuire environ une vingtaine de minutes selon la couleur désirée, puis retourner les baguettes et cuire le dessous quelques minutes si nécessaire.

 

pain facile, baguette au thermomix, pétrissage

baguettes maison, pain dorée, bon pain boulangerie maison

Voilà il ne vous reste plus qu'à déguster votre bon pain maison tout chaud !

Il est également possible d'en congeler.

Si vous avez un peu de mal lors du façonnage et du grignage au début pas de panique c'est normal, vous vous améliorerez avec le temps !

Les étapes décrites ci-dessus sont celles que je fait, maintenant ce n'est sans doute pas la méthode employée par les boulangers mais je suis tout de même contente du résultat.

Si vous n'avez pas de Thermomix, délayez simplement la levure dans de l'eau tiède, puis mettre dans votre robot pétrin, où avec vos mains il faudra juste sortir les biscottos :-)

Attention de ne pas utiliser de l'eau trop chaud car la levure ne ferait pas effet.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trtes belles baguettes et tellement meilleures que dans certaines boulangeries
Répondre
M
Il n'ya rien comme manger du pain fait maison. C'est bon!
Répondre
V
Waouuuuuu.... je les imagine déjà croustiller.... humm
Répondre
J
Des baguettes comme je les aimes ! Humm:-)
Répondre
L
Magnifique ! Je tenterai bien, mais à la force de mes petits biscottos !... on en mangerait !
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 212
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité