Je ne suis pas une grande fane de légumes... Mais malgré tout j'essaye d'en manger assez régulièrement pour avoir des menus équilibrés.

5 fruits et légumes par jour c'est pas ce qu'ils disent à la télé ? Bon c'est vrai je suis loin du compte mais n'empêche que dans la petite recette qui va suivre il y en aura déjà 3 !

Bon par contre je veux bien manger des légumes mais impossible que ce soit des légumes cuit à la vapeur tous fades alors avec un petit peu d'huile d'olive et quelques herbes de provence (et oui j'habite en Provence donc c'est incontournable) là je ne dis pas non ! J'avoue même que ce méli-mélo de couleur me fait plutôt envie !!

carottes-courgettes-poivrons-rôtis-four-herbes provence-thym

LES INGREDIENTS

3 carottes

2 courgettes

1 poivron rouge

1 bouquet garni

Herbes de provence

2 gousses d'ail en chemise

4c à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 grosse cuillère à café de moutarde

Sel - Poivre - Piment d'espelette ou cheveux d'ange

LA RECETTE

2-3personnes

Préchauffer le four à 200°

Peler les carottes et les couper en rondelles assez fines (car elle sont plus longues à cuire)

Pour les courgettes je ne les ai pas pelées pour qu'elles tiennent bien la cuisson, vous pouvez sinon peler une bande sur deux, et couper en rondelles assez grosses, car elles cuiront plus vites que les carottes

Epépiner le poivron et couper en fines lamelles

Dans un bol préparer la marinade en mélangeant  l'huile d'olive, la moutarde, le balsamique, sel poivre et piment d'espelette ou cheveux d'ange.

Dans un plat allant au four mettre vos carottes, courgettes et poivrons puis ajouter la marinade ainsi que des herbes de provence. Je ne donne pas de quantité car ce sera selon vos goûts mais pour que ce soit bien parfumer j'en mets pas mal.

Mélanger bien tous vos légumes pour qu'ils s'enrobent bien et ajouter environ 15 cl d'eau.

Parsemer le dessus des légumes à nouveau avec des herbes de provence puis disposer vos gousses d'ail en chemise et le bouquet garni.

Couvrir le plat d'une feuille d'aluminium et mettre au four pour 30 min

Au bout de 30 minutes retirer l'aluminium mélanger bien les légumes et prolonger la cuisson avec la fonction chaleur tournante combinée au grill toujours à 200°C

Si votre four ne dispose pas de cette fonction le laisser sur le même programme que le départ et quelques minutes avant la fin passer un petit coup de grill.

La cuisson de ce plat peut variere d'un fou à un autre mais aussi selon le taille des légumes je vous conseille donc de piquer les légumes pour en vérifier la cuisson et la stopper ou prolonger si nécessaire !

légumes rôtis-four-légumes du soleil

 

J'espère que cette recette vous aura plus ! Oui ça change des gâteaux et des pâtisseries mais parce que manger de bons aliments sains ça ne fait pas de mal et surtout ça donne bonne conscience :-)

Allez toutes à vos économes !!