750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
22 septembre 2015

Tomates confites maison

Ce week end ma chère saison préférée qu'est l'été a laissé place à l'automne.

C'est sous un belle journée ensoleillée que s'est faite la transition afin de ne pas trop miner notre moral.

L'été fini sonne également la fin des légumes d'été... C'est légumes gorgé de soleil et tout colorés roooohhh vraiment vivement l'été prochain.

Du coup en attendant le retour de cette belle saison et afin d'apporter un peu de châleur dans ma cuisine d'hiver j'ai passé le week-end à transformer la dernière récolte de tomates de mes chers beaux parents.

Celles-ci ont fini en bocaux de sauce tomate pour les futures lasagnes, pâtes bolognaise et autres recettes.

Mais aussi en sauce tomate à pizza un peu plus épaisse et parfumée à l'origan.

Et enfin en tomates confites hummm j'ai déjà hâte d'ouvrir prochainement ces petits bocaux.

Aujourd'hui je vous partage la recette des tomates confites et prochainement viendra la recette de la sauce tomate.

C'est très facile à réaliser puisqu'une fois au four vous n'avez rien à faire mais cela prends 6 heures de cuisson.

Pour recevoir dès sa parution la recette des bocaux de sauce tomate, pensez à vous inscrire à la newsletter ici

 

tomates séchées provençales, délice, du soleil en bocal

 

LES INGREDIENTS

Je ne vais pas vous donner de quantités précises mais seulement les ingrédients utiles à l'élaboration de vos tomates confites puisque tout cela dépendra du nombre de tomates que vous avez à disposition.

Des tomates de préférence allongées type Roma / olivette

Huile d'olive

Sel

Sucre

Ail

Herbes de Provence (facultatif : pour ma part sur 3 plaques je n'en ai fait qu'une seule avec les herbes de provence)

LA RECETTE

Préchauffer le four à 90°C en chaleur tournante si vous allez enfourner plusieurs plaques

Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux afin d'obtenir des quartiers allongés.

Disposer les morceaux de tomates sur une plaque recouverte d'une silpat ou de papier sulfurisé, côté peau dessous.

Arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer légèrement de sucre en poudre puis de sel et enfin mettre un peu d'ail ainsi que les herbes de provence si vous souhaitez en mettre.

conserves de tomates, quartiers de tomates

Enfourner votre ou vos plaques pendant 6 heures en retournant les morceaux de tomate à mi cuisson.

Si comme moi vous enfournez plusieurs plaques en même temps, ce que je vous conseille d'ailleurs vu que c'est long, pensez à les alterner pendant chaque moitié de cuisson.

Une fois les tomates prêtes celles-ci seront d'aspect frippé mais pas sèches puisqu'il s'agit bien de tomates confites et non séchées.

Disposer-les dans vos bocaux en tassant un peu puis remplir le bocal d'huile d'olive. Pensez à verser l'huile d'olive de vos plaques de cuisson.

Pour ma part j'ai utilisé les bocaux Quattor Stagioni (trouvés en grandes surface) pour la stérilisation il m'a suffit de les plonger 10 minutes dans de l'eau bouillante puis de les sortir et quelques minutes après un "chpok !" se fait entendre le couvercle s'abaisse et la stérilisation est faite.

 

 

 

tomates confites maison, conserves, tomates pour l'hiver

Publicité
Publicité
Commentaires
T
stériliser sans huile à sec <br /> <br /> Merci
Répondre
I
Pour stériliser des bocaux avec des tomates confites preparer suivant votre recette il faut :<br /> <br /> Remplir le bocal avec de l'huile et stériliser 10 minutes. J'ai un stérilisateur. <br /> <br /> Ou stériliser à sec sans huile dans les mêmes conditions. (10 minutes) <br /> <br /> En vous temerciant
Répondre
N
Merci je n avais point vu😸😸
Répondre
N
Bonjours je découvre votre blog pour les tomates confite à combien le four?
Répondre
Z
bonne aider pour avoir les tomates toute l'année merci et gr bis
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 906
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité