750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
8 novembre 2014

Gaufres carottes, pomme de terre cumin chantilly citron, aneth

Nombre de personnes : 2-4

  Temps de préparation : 5 minutes

 Temps de cuisson : 10 minutes

Version Thermomix et non Thermomix

----------------------------------------------

gaufre salée, gaufre aux légumes, cumin, chantilly salée

Voici une façon originale et délicieuse de manger des légumes : les gaufres salées.

Je vous propose aujourd'hui une version carotte, pomme de terre parfumée au cumin.

J'ai ajouté une tranche de saumon fumé sur chaque gaufre ainsi qu'une chantilly à l'aneth et au citron. Le tout en bouche est vraiment délicieux !

La gaufre étant légèrement épicée la chantilly bien citronnée apporte une réelle note de fraîcheur.

J'ai utilisé mon super gaufrier Krups que je m'étais fait offrir par mon frère et ma soeur il y a deux ans... Enfin non pardon par le Papa Noël ;-)

Il fait de super gaufres bien épaisses et croustillantes comme à la fête forraine.

quel gaufrier choisir, krups, appareil à gaufre

 LES INGREDIENTS

Pour 4 gaufres

1 oeuf

300g de pomme de terre

200g de carottes

10g de beurre

50g de farine semi-complète bio

1 cuillère 1/2 à café de lecure chimique

10 cl de crème liquide

4 tranches de saumon

Sel, poivre, cumin

Pour la chantilly

10 cl de crème liquide 30% MG

Le jus d'un demi citron

Zestes d'un demi citron

Aneth ciselée

Sel, poivre

LA RECETTE

Version non Thermomix

Râper les carottes et les pommes de terre, puis les presser dans une passoire pour éliminer l'éxcédent d'eau.

Faire fondre le beurre.

Dans un saladier mélanger le beurre fondu, la farine, la levure, la crème liquide, l'oeuf.

Assaisonner avec le sel, le poivre puis le cumin à doser en focntion de vos goûts.

Ajouter les légumes râpés et mélanger.

Cuire ensuite vos gaufres dans votre gaufrier.

Monter la crème liquide en chantilly, une fois bien ferme ajouter les zestes de citron, le jus de citron, l'aneth, le sel et le poivre. Je me suis servie du speedy chef de Tupp.

Pour servir mettre une tranche de saumon coupée en deux sur chaque gaufre et déposer un peu de crème fouettée à la poche à douille pour plus de finesse.

 

Version Thermomix

Couper les pommes de terre en gros morceaux et programmer 2 secondes vitesse 6.

Les mettre dans le panier du Thermomix et faire la même chose avec les carottes.

Mettre les carottes également dans le panier, à l'aide de la spatule presser le tout pour retirer l'excédent d'eau.

Rincer rapidement le bol, puis mettre 10g de beurre et programmer, 1mn30 vitesse 2 à 60°C.

Ajouter au beurre fondu la crème liquide, l'oeuf, la farine, la levure chimique, le sel, le poivre et enfin le cumin à doser en fonction de vos goûts puis programmer 20 secondes vitesse 4.

Racler les parois à l'aide de la spatule, puis ajouter, les pommes de terre et carottes râpées, puis programmer 20 secondes vitesse 2 fonction sens inverse.

Cuire ensuite vos gaufres dans votre gaufrier.

Monter la crème liquide en chantilly, une fois bien ferme ajouter les zestes de citron, le jus de citron, l'aneth, le sel et le poivre. Je me suis servie du speedy chef de Tupp. Je n'ai pas utilisé le Thermomix car 10 cl de crème liquide risque d'être trop peu.

Pour servir mettre une tranche de saumon coupée en deux sur chaque gaufre et déposer un peu de crème fouettée à la poche à douille pour plus de finesse.

chantilly saumon aneth, thermomix, gaufres thermomix, tm5

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que je vais essayer votre recette de gaufre. Elle me tente.
Répondre
B
super, merci pour ta réponse !! bisousssssss
Répondre
B
et donc, tu mets les légumes crus dans la pâte ? je doute, merci de préciser, parfois faut me dire les choses plusieurs fois :)
Répondre
I
Un régal pour les yeux et les papilles !!! J'adore ;)
Répondre
S
Une gaufre salé, why not ;-)
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 948
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité