750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
10 octobre 2013

Pâte de pistache

Voici la première fois que je réalise la célèbre pâte de pistache de Pierre Hermé.

Il faut dire qu'avant cela je n'en avait même jamais goûté !

Il paraît que la pâte de pistache maison a un goût incomparable à celle du commerce et n'ayant goûté que la maison je ne pourrais le confirmer mais en revanche je veux bien le croire !

De toute façon c'est bien connu le maison c'est toujours meilleur :-)

Si vous désirez vous aussi réaliser cette pâte je vous conseille de ne pas faire la même erreur que moi et d'acheter des pistaches déjà décortiquées et surtout mondées !

Et oui je me suis dit que le décorticage ne serait pas très long... Certes... mais je n'avais pas pensé au mondage et là je vous garantie c'est une autre histoire qui m'a fait regretter mon erreur !!!

Si vous avez cependant besoin de les monder il faudra les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis les verser dans de l'eau très froide et la peau se retira assez facilement.

pâte de pistache maison, pierre hermé, amande amer

LES INGREDIENTS

185g de pistaches crues, non salées et émondées

27g d'eau

93g de sucre

45g de poudre d'amande

4 gouttes d' extrait d'amande amer

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

 

LA RECETTE

Préchauffer votre four à 150°C.

Mettre les pistaches sur une plaque à pâtisserie et les torréfier en les passant au four 15 minutes pour exalter tout leur arôme.

 

pistaches émondées, pâte de pistache maison

Dans une casserole verser l'eau puis le sucre et faire bouillir le tout jusqu'à obtenir un sirop à 121°C. Pour cela vous devrez vous munir d'un thermomètre de cuisson.

 

sirop sucre, recette, thermomètre, sonde de cuisson

Verser les pistaches dans la casserole d'un seul coup et remuer bien le tout

Le sucre va se cristalliser autour des pistaches comme sur la photo

 

pistache, sucre, préparation

Dans un robot avec des lames de couteau, mettre les pistaches, la poudre d'amande et les gouttes d'amande amer et mixer quelques minutes.

Au bout de ces quelques minutes ajouter l'huile et mixer à nouveau.

Le temps total pendant lequel il vous faudra mixer dépendra de votre robot.

Mixer jusqu'à obtenir la fameuse pâte de pistaches.

Je vous conseille de faire régulièrement des pauses lors de l'étape du mixage.

Le fait de faire des pauses evitera à votre robot de chauffer.

Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes voir un peu plus.

Une fois la pâte de pistaches obtenue la verser dans un bocal, il faudra ensuite la conserver bien fermée à température ambiante.

Vous pourrez l'utiliser dans vos financiers, glaces, bavarois, mousses, entremets etc...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super recette il faut que je l essaye. La pâte se garde combien de temps?
Répondre
I
Topissime !<br /> <br /> PS : demain, tu seras à l'honneur chez moi.<br /> <br /> Bizoux
Répondre
S
Oh! Bravo pour cette délicieuse pâte de pistache! Bises. Sylvie.
Répondre
S
elle est superbe,il va falloir que je tente le coup moi aussi!!! bises
Répondre
A
Elle est parfaite ta pâte , tu vas pouvoir te régaler :)
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 118
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité