750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
30 juillet 2013

Ravioles de saumon sauce citronnelle et brochette de st jacques

Depuis que j'ai fait l'acquisition de ma machines à pâtes je me régale à l'utiliser.

Après les ravioles de st jacques et crevettes à la mangue voici une nouvelle recette, mais cette fois des ravioles de petite taille un peu comme les ravioles du dauphiné.

ravioles de saumon, sauce citronnelle et brochette de st jacques

J'ai réalisé mes plaques de ravioles avec la plaque à ravioles de mon partenaire suner gif

 

moules à ravioles, raviolis maison, suner gif

LES INGREDIENTS

Pour 2 personnes

Pour la pâte à ravioles

2 oeufs de calibre moyen

200g de farine (j'ai utilisé de la T45)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour la farce

200g de saumon frais

Aneth

Sel et poivre

Pour la sauce

10 cl d'eau parfumée au fumet de poisson

20cl de crème liquide

3 tiges de citronnelle fraîche

Un peu de jus de citron vert

Sel (j'ai utilisé du sel spécial poisson quai sud)

Pour la brochette de St Jacques

8 St jacques

Un peu d'huile d'olive

Sel et poivre

LA RECETTE

Réaliser la pâte à ravioles en mélangeant tous les ingrédients à la main ou à l'aide d'un robot pétrin.

Faire une boule avec la pâte la filmer et la réserver au frais 1h.

Passer ensuite la pâte au laminoir jusqu'à obtention de bandes de pâte assez fine.

machine à pâtes, zodio, pas chère, pâtes maison

 

Préparer la farce en émiettant à la fourchette le saumon et en l'assaisonnant avec le sel et l'aneth.

farce pour ravioles, farce raviolis, raviolis maison

 

Si le saumon est trop dur à émietter vous pouvez le mettre un tout petit peu dans un hachoir.

Personnellement j'ai mis un coup de turbo du Thermomix.

Fariner une face de la bande de pâte et poser cette même face sur le moule à ravioles.

confection ravioles, moule à ravioli, raviolis au saumon

 

Garnir les petits carrés de farce.

Poser par dessus une autre bande de pâte et passer le rouleau pour bien souder le tout.

ravioles saumon, raviolis maison, plaque de ravioles

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce

Faire sécher les plaques de ravioles une bonne heure à température ambiante.

ravioles, saumon, laminoir, poisson, aneth

Fariner un peu le dessous de la plaque pour ne pas qu'elle colle.

Préparer la sauce.

Ajouter du fumet de poisson en poudre à 10 cl d'eau (indication du dosage sur la boîte) ou si vous avez, utiliser du maison.

Ajouter la crème fraîche.

Ciseler finement la citronnelle et l'ajouter dans la casserole.

Mener doucement à ébullition cette préparation, puis laisser infuser à feu très doux pendant 30 minutes.

Avant de servir passer au chinois cette sauce, ajouter un trait de jus de citron vert et assaisonner.

J'ai utiliser le sel spécial poisson de quai sud car il est parfumé et relève un peu la sauce.

sel spécial poisson, épicerie fine, quai sud

Faire bouillir un grand volume d'eau salée et faire cuire les ravioles.

Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de votre pâte. pour ma part 5 minutes ont été suffisantes.

En parallèle mettre les st jacques sur des piques à brochettes, faire chauffer de l'huile d'olive et faire cuire les st jacques 2-3 minutes par face puis les assaisonner.

Quand tout est prêt déposer les ravioles dans une assiette creuse, napper de sauce à la citronnelle et déposer pa dessus.

Bon appétit :-)

 

brochette st jacques, ravioles saumon, sauce citronnelle

Partenariats

Cliquer sur les logos pour accéder aux sites

 

Farin'up

Pour leur farine

87686734_p

Suner GIF

Pour le moule à ravioles

ooapin-1

Les Pastras

Pour l'huile d'olive

Les-Pastras-logo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
rien que le titre sa m'a fait craquer! digne d'un grand chef! bravo!!! bonne soirée
Répondre
M
Super beau j'en ai l'eau à la bouche!!
Répondre
L
Alors la tu me fais craquer !<br /> <br /> Faut que j'en refasse également.<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
N
hum c'est très appétissant je me serai bien invitée chez toi
Répondre
G
Très beaux ces raviolis, ça donne très envie d'y goûter.
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 118
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité