750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
10 avril 2013

Crème brûlée à la vanille et zestes de citron vert -Christophe Felder-

Il y a quelques temps j'ai acheté sur l'apple store l'application Pâtisserie du célèbre livre de Christophe Felder ! Vous savez ce livre super girly avec sa couverture bien rose !

Comme on venait de m'offrir de jolis ramequins à crème brûlée c'était donc l'occasion de tester cette recette.

Je vous partage donc la recette du livre, ou du moins de l'application mais à mon avis c'est identique.

crème brulée-vanille-zeste citron-felder

 

LES INGREDIENTS

Pour 4 personnes

2 gousses de vanille

25 cl de lait entier

5 jaunes d'oeufs

70g de sucre en poudre

250g de cème liquide entière

1/2 zeste de citron vert

100g de cassonade pour la finition

LA RECETTE

Préchauffer le four à 100°C

Fendre les gousses de vanille et gratter les grains.

Mettre le lait dans une casserole avec les grains de vanille et les gousses.

Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition

Retirer du feu puis laisser infuser

Dans un récipient mettre les jaunes d'oeufs, puis ajouter le sucre en poudre et fouetter de manière à bien dissoudre le sucre.

Retirer les gousses de vanille du lait. (ne pas les jeter, les laisser sécher puis les mettre dans du sucre pour obtenir du sucre vanillé)

Incorporer aux jaunes d'oeufs sucrés la crème liquide bien remuer jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Puis ajouter le lait vanillé refroidi et mélanger de nouveau.

A l'aide d'un zesteur, prélever les zestes de citron vert et les poser au fond des ramequins.

 

crème brulée-facile-dessert-utiliser jaunes d'oeufs

 

 

Garnir ensuite chaque ramequin de la préparation.

Enfourner environ 1h15 (tout dépend de la taille de vos ramequins).

Lorsque la crème est légèrement tremblotante c'est qu'elle est cuite.

Quand tout est bien cuit laisser refroidir totalement les crèmes au frigo.

Juste avant de déguster saupoudrer de cassonade en faisant une fine couche régulière.

 

crème brulée-christophe felder-dessert simple

 

Brûler à l'aide d'un chalumeau. Quand la première couche de sucre est fondue, saupoudrer de nouveau très légèrement et brûler à nouveau.

Voilà il ne vous reste plus qu'à déguster

 

crème brulée-cassonade-felder-lait

 


Nous avons beaucoup aimé cette crème brûlée et le fait de caraméliser le dessus en deux fois rend la couche bien craquante.

Cependant nous n'avons pas senti les zestes de citron je tenterai d'en mettre plus la prochaine fois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elles sont superbes et niveau goût, je n'ose même pas imaginer !!!
Répondre
D
Le citron vert, miam, cela revisite complètement la crème brûlée, très bonne idée!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Ca doit être très délicat, j'aime!
Répondre
O
un déliceeeee je fond!
Répondre
V
hihi il y en avait chez moi aussi hier ! Très bonne idée le zeste de citron :)
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 191
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité