750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
25 mars 2013

Meringues au Thermomix

Une recette de meringue inratable et facile à réaliser ça vous dit ?

Je raffole des meringues, mais pas n'importe quelle meringue...

La meringue bien blanche, craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur hummm...

En plus c'est une préparation idéale pour utiliser des blancs d'oeufs !

En effet quand je prépare certaines préparations comme des crèmes brûlées par exemple il me reste souvent des blancs d'oeufs ! 

Plutôt que de les jeter je les conserve au frigo dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.

En effet savez-vous que pour des préparations cuites comme les meringues ou les macarons par exemple il est préférable d'utiliser de "vieux" blancs d'oeufs plutôt que des blancs tout juste séparés de leur jaune.

En revanche pour des préparatiosn non cuites comme par exemple la mousse au chocolat il est préférable d'utiliser des blancs d'oeufs frais.

Alors la prochaine fois on ne jette pas ses blancs d'oeufs hop dans la boîte hermétique et au frigo !

Avec la recette que je vais vous donner si dessous j'ai réalisé de grosses meringues et de plus petites qui sont idéales pour servir avec un café par exemple.

 

meringues-blanches

 

 

LES INGREDIENTS

Blancs d'oeufs (3 minimum) - Sucre glace et sucre en poudre

colorant alimentaire (facultatif)

Pour les proportions il vous faut autant de blancs d'oeufs que de sucre glace

1 pincée de bicarbonate de soude (au rayon sel, poivre...)

Par exemple pour 3 blancs d'oeuf soit environ 90g  il faut 90g de sucre en poudre et 90 g de sucre glace

LA RECETTE

Préparer vos doses de sucre dans 3 ramequins différents.

Dans un mettre le sucre glace. Puis répartir le sucre en poudre dans deux ramequins différents en divisant le poids total en 2. Par exemple s'il vous faut 90g de sucre en poudre repartir dans chaque ramequin 45g de sucre.

Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du Thermomix bien propre et surtout bien sec, avec le fouet, la pincée de bicarbonate de soude et la première moitié du sucre en poudre et programmer 5 minutes à 37°. Pendant la première minute augmenter doucement la vitesse jusqu'à arriver à 3,5.

Au bout des 5 minutes ajouter la 2ème moitié du sucre en poudre et reprogrammer 2 minutes.

Une fois que la meringue est bien montée ajouter en pluie le sucre glace pendant 2 minutes à vitesse 2.

Si vous souhaitez colorer les meringues ajouter 30 secondes avant la fin le colorant alimentaire de la couleur de votre choix. Il est préférable d'utiliser du colorant en poudre plutôt que du colorant liquide qui va rendre la meringue un peu plus liquide.

Si votre meringue est réussie elle doit faire un joli bec d'oiseau comme sur la photo ci-dessous

 

meringue-thermomix-bec d'oiseau

Mettre ensuite la meringue dans une poche à douille avec l'embout de votre choix.

Pour obtenir une jolie forme de meringue j'utilise une douille cannelée

 

meringue-thermomix-mignardisespoche à douille-jetable-cannelé

 

 

Déposer la meringue sur une silpat, un flexipat ou du papier sulfurisé. Pour faire les petites meringues j'utilise une silpat macarons ainsi j'ai le gabarit pour obtenir des meringues égales.

Vous pouvez soit en faire des minis soit des grosses ou les deux.

Préchauffer le four en châleur tournante à 90°

Si vous en faites de deux tailles pensez à les mettre sur deux plaques différentes car les petites cuiront plus vite et devront être sorties du four plus tôtque les grosses.

 

 

 
meringues-grosses-thermomix-inratablesMeringues-inratables-minis-thermomix

 

Enfourner vos meringues :

Pour les petites environ 1 h mais si vous les aimez totalement sèches il faudra les laisser un peu plus longtemps. 

Pour les grosses environ 1h30. Au bout de cette heure et demie je coupe le four et laisse les meringues dedans porte fermée afin que l'intérieur sèche un peu mais reste quand même moelleux.

Je vous rappelle que la durée de cuisson varie d'un four à un autre et surtout de la taille de vos meringues. Plus elles seront longues plus la cuisson le sera aussi.

Je n'ai pas mis de colorant pour vous montrer qu'avec cette cuisson à 90° on obtient des meringues bien blanches ! 

Si jamais vous voyez que vos meringues commencent à craqueler ouvrir plusieurs fois la porte du four pendant la cuisson afin d'éliminer l'humidité du four.

Voilà vos meringues sont prêtes ils ne vous reste plus qu'à les déguster. 

Si jamais vous ne mangez pas tout elles se conserveront plusieurs jours dans un tupperware ou dans une boite en fer.

 

Source : espace-recettes

 

Quand je fais une tarte au citron meringuée j'utilise cette meringue. Du fait qu'elle se tienne bien elle me permet de faire de beaux dessins sur ma tarte ! Il suffit ensuite de la passer quelques minutes sous le grill du four ou passer dessus un chalumeau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est la 1ère fois que je les fais. Très réussies. J'ai lu avant tous les commentaires , ça m'a bien aidée car j'aurais peut être mis le gobelet, par habitude. Elles sont belles, bien blanches, pas collantes et super bonnes. J'utiliserai cette recette pour les prochaines fois
Répondre
Z
Comment tu t'appelle?Elsa
Répondre
J
Merci vanish13.Elsa
Répondre
J
Après un début difficile et un résultat liquide,j'ai enfin réussi après avoir fait tourner le Thermomix plus longtemps que prévu. Je suis contente car je n'ai que 10 ans, et je m'appelle Elsa.
Répondre
E
Bonjour, je tiens à vous remercier pour cette excellente recette de meringues au thermomix. Je veux juste vous signaler une coquille dans la recette qui pourrait nuire à la santé : il faut utiliser du bicarbonate de sodium et non du bicarbonate de soude !
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 191
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité