750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
12 février 2013

Verrine à la crème de citron meringuée

Aujourd'hui c'est mardi gras !

Et pourtant ce n'est pas une recette de beignets que je vais vous partager...

Mais un recette pour réaliser de superbes verrines acidulées avec une meringue suisse et des crèpes dentelles pour le croustillant.

J'ai découvert cette recette grâce à une copinaute Anne-Sophie.

Je l'ai testée  et mon chéri l'a immédiatement approuvée et me demande souvent de la refaire.

J'ai réalisé la crème au citron dans une casserole et la meringue suisse au Thermomix

DSC_0603_GF

LES INGREDIENTS

Pour la crème

Une dizaine de crèpes dentelles

1 feuille de gélatine

130g de jus de citron (soit environ 2 citrons)

3 oeufs

135g de sucre

1 gousse de vanille

175g de beurre
(j'ai utilisé de l'allégé)

30g de poudre d'amande

Pour la meringue

3 blancs d'oeufs

90g de sucre

un trait de citron

LA RECETTE

Mettre la feuille de gélatine à tremper dans de l'eau froide

Mettre dans une casserole le sucre et les oeufs et mélanger légèrement à l'aide d'un fouet.

Ajouter le jus de citron et faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer.

Fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer les grains et les incorporer à la crème

Laisser cuire la crème jusqu'aux premiers bouillons. La crème au citron va épaissir comme une crème pâtissière. Lorsqu'elle est cuite incorporer la feuille de gélatine préalablement essorée et mélanger.

Incorporer ensuite le beurre en morceaux et mélanger énergiquement pour obtenir une crème bien lisse.

Ajouter ensuite à la préparation la poudre d'amande et mélanger à nouveau.

Préparer ensuite la meringue suisse en mettant dans le bol du Thermomix avec le fouet  les blancs d'oeuf, le sucre et le trait de citron. Programmer 3 min 30 vitesse 4.

Réaliser ensuite le montage des verrines en écrasant dans le fond les crêpes dentelles, recouvrir de crème au citron puis terminer par la meingue suisse.

Il ne vous reste plus qu'à mettre un coup de chalumeau sur la meringue et mettre au frigo pour servir frais.

 

meringue-suisse-thermomix-verrine-crèpe-dentelles

 

tarte-citron-destructurée

 

verrine-citron-meringue suisse

Dans sa recette Anne-Sophie réalise une meringue à l'Italienne que j'ai ici remplacée par une Suisse.

Si vous maîtrisez l'Italienne et la préférez à la Suisse vous pouvez changer.

Avec le Thermomix la meringue Suisse est tellement rapide et simple à utiliser que j'ai opté pour celle-ci.

Cette recette de verrines au citron est très simple et assez rapide à réaliser, le tout m'a pris une demie-heure.

Avec ces proportions j'ai obtenu 4 belles verrines !

Je ne serai même pas à la maison pour les déguster ! Elles ont été préparées pour mon chéri pour une soirée entre "potes".

La gousse de vanille utilisée peut-être réutilisée. Pour cela il faut la laisser sécher et la mettre ensuite dans un bocal rempli de sucre avec d'autres gousses séchées. On obtient ainsi du sucre vanillé.

Et un grand merci à Anne-Sophie pour cette bonne recette !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Divine-ment bon et très beau ! Bravo
Répondre
L
Très tentantes ces verrines...
Répondre
P
j'y plongerais ma cuillère! elles sont superbes tes verrines! bonne journée<br /> <br /> http://petitdelices.canalblog.com/
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 159 948
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité