750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
10 février 2013

Brioche à effeuiller au Nutella

Je ne suis pas particulièrement fane des brioches mais la brioche à effeuiller

est incontestablement ma préférée !! 

Pas la nature !! Non non ce n'est pas assez gourmand... mais la brioche à effeuiller au Nutella !!

Pour le moment je n'ai testé qu'avec cette garniture car j'avoue que je l'aime tellement que je refais la même à chaque fois...

brioche à effeuiller-nutella

LES INGREDIENTS

500g de farine (T45 de préférence)

1 oeuf

250g de lait

1 cc de sel

20g de levure fraîche

50g de sucre

150g de beurre

Nutella

 

LA RECETTE


Dans le bol du Thermomix mettre  le lait et la levure et programmer 3min 37° Vit 3

A la sonnerie, ajouter la farine, l'oeuf, le sucre, le beurre et le sel et mixer 15 secondes à Vit 7.

Programmer ensuite en mode pétrin 4 min.

Sortir la pâte, la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et mettre à l'abri des courants d'air. Au micro-ondes par exemple. Si de la pâte reste collée aux couteaux du bol mettre 2-3 coups de turbo pour la décoller.

Laisser lever la pâte 1 heure elle doit doubler de volume

Après la première levée sortir la pâte, former une boule (fariner si nécessaire) et la dégazer avec la paume de la main.

Quand la pâte est bien dégazée, l'étaler en un rectangle d'environ 30x50cm.

Découper 5-6 bandes dans le sens de la longueur puis recouper dans l'autre sens selon la hauteur de votre moule à cake.

Pour découper j'ai utilisé une roulette à pizza

 

pâte-brioche à effeuiller

 

découpe-pâte-brioche à effeuiller

 

 

 

 

Badigeonner chaque carré de pâte avec du nutella 

Prendre votre moule à cake le mettre à la verticale. Si besoin y mettre du papier de cuisson pour pouvoir démouler la brioche après cuisson.

Y superposer les carrés de pâte au Nutella

 

assemblage-brioche à effeuiller

Laisser à nouveau lever la pâte environ 1 heure. 

pâte à brioche-moule à cake- demarle-flexipan

Préchauffer le four à 190° et y mettre la brioche à cuire pendant 30 minutes. Si la brioche a obtenue la couleur souhaitée avant la fin de la cuisson mettre dessus une feuille d'aluminium. Attention sur les moules en silicone pas d'aluminium qui pourrait brûler le moule mais une Silpat ou une feuille de cuisson en silicone.

Et voilà votre brioche à éffeuiller est prête !!

 

 

 

brioche à effeuiller-nutella-thermomix-demarle

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Réalisée au Cook'in grâce à un autre blog, c'était à tomber !
Répondre
C
Bonsoir<br /> <br /> Je débute avec le Cook'in, comment adapter la recette sur ce robot ?
Répondre
H
Sa a l air top
Répondre
S
Je fais souvent cette brioche (pull apart bread) mais une prochaine fois j'essaierai avec le nutella
Répondre
S
J'ai tester cette jolie brioche qui m'a fait de l'oeil des que je l'aie vue!! Elle est simple a realisée et fait beaucoup d'effet! Tout le monde l'a adoré a la maison! La recette est tres bien expliquée et les photos parlent d'elles meme ! Une recette au top , je l'adore! Merci pour cette merveilleuse recette.
Répondre
Publicité
Vanish Délices : recettes & test de produits
Visiteurs
Depuis la création 2 160 118
Newsletter
1 013 abonnés
REFERENCEMENT



mytastefr.com

Recettes de cuisine



 

Publicité