Notre pain préféré à la maison est incontestablement le pain cocotte !

Facile et rapide à préparer, le plus long est le temps de pousse (1h)

et de cuisson (1h) mais au bout de ces deux heures ce n'est que du bonheur !

Je réalise le plus souvent ce pain cocotte avec des farines complètes ou aux céréales.

Certaines personnes trouvent que le levain à un goût spécial et qu'il faut s'y habituer. Il donnera à votre croûte une couleur dorée et votre mie sera ferme et plutôt compacte. Votre pain se conservera parfaitement plusieurs jours dans un linge.

J'ai réalisé la recette que je viens de vous présenter moitié farine complète, moitié farine de blé classique.

Lorsque vous achetez une farine complète il est conseillé de la prendre bio. En effet, une farine complète (type 80, 110 ou 115) non BIO risque de contenir plus de pesticides qu'une farine très raffinée (type 45 ou 50) car elle contient des particules qui viennent de l'enveloppe du grain et qui ont été en contact avec les pesticides et insecticides.

Pour réaliser ma pâte j'ai utilisé le thermomix

 

DSC_0197_GF

LES INGREDIENTS

300g d'eau

21g de levain (bio de préférence)

250g de farine Type 55

250g de farine complète aux céréales (bio de préférence)

10g de sel

40g de mélange de céréales + 10g environ pour le dessus du pain

1 cocotte. Ici j'ai utilisé une cocotte ultraplus Tupperware

 

LA RECETTE

Mettre l'eau et le levain dans le bol, programmer 2 min vitesse 2, 37°C

Verser ensuite les deux farines, le mélange de céréales et en dernier le sel (celui-ci ne doit pas entrer en contact direct avec le levain) et programmer 5 minutes fonction épi

Sortir la pâte du bol former une boule, la mettre dans un saladier et laisser lever une heure (ou plus si nécessaire) en recouvrant bien le saladier d'un linge. Pour activer la pousse je chauffe un bol d'eau dans le micro-ondes, je le retire et j'y place mon saladier bien recouvert du linge. Vous pouvez aussi le mettre prêt d'un chauffage.

Au bout d'une heure sortir la pâte, la fariner un peu si besoin et la dégazer. C'est à dire chasser les petites bulles d'air qu'elle contient. Pour cela applatissez la pâte avec la pomme de la main.

Lorsque la pâte est bien dégazée, reformer une boule la mettre dans la cocotte et la grigner. Le grignage est l'étape où l'on fait les entailles sur la pâte. Pour cela vous pouvez utiliser une lame incisette, lame conçue spécialement pour le grignage ou à défaut une lame de rasoir ou un petit scalpel que vous trouverez en pharmacie. Bien incliner la lame presque à l'horizontale et grigner le pain.

Humidifier légèrement la pâte avec un peu d'eau et la parsemer de céréales, il est possible de fariner un peu le dessus du pain pour lui donner un côté rustique.

Refermer la cocotte et enfourner dans un four froid pendant 50min-1h à 240°.

Voilà au bout de ce temps il ne vous reste plus qu'à déguster votre délicieux pain cocotte !

 

 

 

DSC_0187_GFDSC_0193_GFDSC_0202_GF